LA COMMUNAUTÉ DES AMÉRIQUES : LIENS VITAUX

I. La révolution de l’information

Les technologies de l’information et des communications (TIC) et le rythme rapide de l’innovation et du changement sont en train de transformer nos sociétés, nos pays, notre région et notre planète. Si l’on peut constater l’omniprésence du commerce électronique et des applications économiques des TIC, cette révolution de l’information entraîne également des transformations profondes de nos institutions démocratiques et sociales. Les technologies nouvelles abattent les obstacles, élargissent le dialogue et modifient la nature des relations entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile. Les possibilités offertes par les systèmes numériques ont ouvert la porte à de nouvelles formes d’engagement qui contraindront les gouvernements à se réorganiser pour répondre aux besoins des usagers/citoyens habilités et des collectivités.

Cette évolution des relations a des répercussions sur le bien-être social et économique des citoyens et sur leur capacité de renforcer les droits de la personne et les libertés fondamentales et de les défendre. Ces changements sont d’ailleurs inévitables. Il faudra que les gouvernements de l’hémisphère trouvent des moyens d’exploiter l’énorme potentiel des TIC et cela, dans le respect des valeurs sociales. Le succès dans ce domaine sera déterminé par notre capacité collective de gérer efficacement les effets de la révolution de l’information, de ménager un accès au savoir et de créer un environnement favorable à la diffusion des bienfaits de la nouvelle économie de réseau. Pour cela, il faudrait que tous les citoyens, sans distinction d’âge, de sexe, de race, de revenu, de niveau d’instruction, ou de capacité, puissent participer à des réseaux d’information et utiliser le mécanismes des TIC pour poursuivre les efforts actuels visant l’élimination des disparités et la promotion du développement et de l’intégration dans l’hémisphère.

Notre région se caractérise par une grande diversité : nous parlons des langues différentes; sur le plan du développement démocratique et social, les niveaux varient; les conditions économiques diffèrent dans toutes les Amériques et, sur le plan national, le niveau des capacités techniques offre à la fois des possibilités importantes à exploiter et des défis sérieux à relever. À cause de ces contrastes marqués, l’écart numérique « se creuse » - écart des connaissances qui pourrait exacerber d’autres facteurs d’inégalité aux Amériques. En dépit de ces différences, notre région a pris l’engagement collectif d’adopter un ensemble de valeurs communes et est absolument déterminée à ce qu’un avenir prospère soit le lot de tous ses membres.

Au Premier Sommet des Amériques à Miami (1994), puis, de nouveau, au Second Sommet à Santiago (1998), les chefs d’État et les gouvernements des pays démocratiques de la région ont accepté l’obligation de promouvoir le développement dans le respect de l’équité sociale et ont pris l’engagement d’adhérer aux objectifs concordants de bonne gouvernance, de croissance économique durable et de cohésion sociale. Au prochain Sommet qui se tiendra à Québec en 2001, les leaders de l’hémisphère devraient étudier des moyens d’utiliser le mécanisme des TIC pour brancher les citoyens des Amériques et pour concrétiser l’engagement pris d’adopter des valeurs communes et des objectifs collectifs.

II. Créer de nouvelles connexions

La Connectivité n’est pas une fin en soi; c’est un moyen d’assurer le développement humain mais ce n’est pas la panacée universelle. Apporter un soutien à un programme de Connectivité ne signifie pas qu’il faille abandonner les objectifs de développement plus fondamentaux, ni négliger d’aider ceux qui ont des difficultés à pourvoir à leurs propres besoins et à ceux de leur famille sans satisfaire d’abord leurs besoins les plus urgents. Cependant, les gouvernements et les citoyens des Amériques ne sont pas confrontés à un simple choix où tout est à prendre ou à laisser. Un engagement en faveur du développement peut et doit englober non seulement les efforts destinés à satisfaire les besoins fondamentaux, mais aussi veiller à ce que les bienfaits des technologies nouvelles soient plus largement partagés et que les possibilités de participer aux économies basées sur le savoir soient élargies. Adopter une vision plus étroite risquerait d’interdire aux exclus la possibilité d’être intégrés au grand courant économique, politique et social.

La Connectivité offre de nouvelles façons d’accéder à l’information et de la partager; elle crée des partenariats entre les secteurs privé et public et offre de plus larges possibilités d’acquisition de compétences médiatiques. La Connectivité permettrait de créer un nouveau programme démocratique - un véhicule de participation démocratique utilisant la technologie pour mobiliser les citoyens d’une manière fondamentalement différente.

Les organismes et ministères gouvernementaux à tous les niveaux ont la possibilité d’assurer une prestation plus efficiente et plus économique de leurs services. De leur côté, les TIC peuvent également contribuer à favoriser la transparence et à accroître la responsabilisation des gouvernements grâce à l’établissement de liens plus directs avec les citoyens. Ces connexions nouvelles permettront d’accroître la capacité interactive des organismes publics en aidant les gouvernements à fournir les services dont le public a besoin et en renforçant les possibilités de dialogues constructifs avec les utilisateurs au sujet des améliorations. En offrant un accès équitable et peu coûteux aux applications, à la formation, au matériel de TIC, et en créant un contexte réglementaire favorable, les gouvernements, leurs partenaires et les citoyens des Amériques pourront contribuer à promouvoir l’égalité d’accès à un emploi valable, à une plus grande prospérité et à des bénéfices collectifs. La Connectivité comporte deux éléments importants : l’accès et le contenu.

  • Accès

Malgré la puissance d’intégration des TIC qui permettent de créer de nouveaux réseaux privés et publics, il ne sera pas possible de répondre entièrement aux besoins des citoyens des Amériques sans développer parallèlement les systèmes et les services de base de la région. Il faut que nous continuions à développer l’infrastructure physique de la région et en particulier, à appuyer le développement de systèmes de télécommunications modernes, ainsi que des infrastructures éducatives, juridiques et réglementaires.

Dans l’hémisphère, l’infrastructure des TIC varie d’un pays à l’autre. Dans les pays où elle est limitée, il serait peut-être préférable de passer sans transition à l’utilisation des technologies nouvelles. Les pays qui ne sont pas encombrés par des systèmes existants pourraient investir dans les technologies des transmissions sans fil au lieu de mettre en service des infrastructures terrestres / basées au sol. Les pays qui réussissent à exploiter le potentiel d’une économie de l’information de plus en plus importante pourraient espérer éliminer les obstacles conventionnels au développement des infrastructures, poursuivre plus efficacement l’atteinte de leurs objectifs en matière de développement, notamment dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de l’éducation, et profiter de la croissance du commerce électronique et de la dépendance de tous les secteurs de l’économie mondiale à l’égard des TIC.

  • Contenu

Il y a différentes façons de créer un environnement basé sur la Connectivité. Pour décider de celle qu’il convient le mieux, il faut tenir compte de la diversité des langues, des histoires et des cultures de notre région et favoriser l’inclusion de ces éléments divers dans notre corpus commun de connaissances qui croît sans cesse. Dans une économie fondée sur la connaissance, une approche dynamique au développement du contenu qui serait axée sur des domaines tels que l’éducation, la formation professionnelle et le développement et la préservation du savoir traditionnel et local, pourrait aider les individus à participer plus activement à la vie de leurs collectivités au lieu de se contenter d’être les observateurs passifs d’un système technologique.

La Connectivité favorise l’inclusion et combat les inégalités. Grâce à sa capacité d’intégration, elle est un moyen naturel d’assurer l’inclusion de collectivités éloignées et marginalisées ainsi que celles de groupes traditionnellement désenchantés - les femmes, les enfants et les jeunes, les peuples autochtones, les personnes handicapées - autant de bénéficiaires potentiels d’un plus large accès à une société de l’information fondée sur les principes de la libre circulation de l’information, de tolérance mutuelle et de respect de la diversité.

III. Un engagement politique en faveur de la Connectivité

Au plan des idées, un programme de Connectivité est un moyen de faciliter l’évolution de la communauté des Amériques en tant qu’espace politique, économique et social. La capacité de la Connectivité d’effacer cette distance et de réduire l’isolement devrait être soulignée dans ce contexte car elle constitue un moyen pratique de rapprochement entre les peuples d’un vaste hémisphère. Au plan politique, les leaders de l’hémisphère pourraient donner leur aval aux principes et aux principaux objectifs de la Connectivité soit dans le cadre de la déclaration clôturant le Sommet ou dans une déclaration distincte sur la Connectivité pour les Amériques.

Cette déclaration devrait affirmer en premier lieu l’existence d’un engagement commun en faveur de la démocratie, du développement culturel et social, de l’intégration économique et du rôle de la Connectivité comme moyen d’atteindre ces objectifs. Ce principe devrait être fondé sur l’acceptation du fait que l’accès à la connaissance et à l’information est fondamental dans une société démocratique et prospère. En outre, il faudrait indiquer clairement que dans des systèmes politiques, sociaux et économiques de plus en plus intégrés, interconnectés et interdépendants, promouvoir le développement de sociétés fondées sur le savoir est la clé du progrès et de la prospérité.

Deuxièmement, une grande partie du succès d’un programme de Connectivité dépend de l’établissement de partenariats efficaces entre les participants de la société d’information. Il importe que nous reconnaissions le rôle déterminant que devrait jouer le secteur privé. Les institutions financières internationales auront également une part importante à prendre dans le développement de la Connectivité en adoptant de nouvelles stratégies destinées à aider les groupes et les régions marginalisés à se rallier à l’économie mondiale, et en reventilant les investissements convenant à l’économie du savoir. Dans la Déclaration, il conviendrait de déterminer en priorité quelles sont les bases de ressources financières viables et fiables. La recherche des fonds nécessaires à l’accès aux TIC devra être intégrée aux politiques des organismes nationaux et internationaux.

La Déclaration devrait également promouvoir une nouvelle stratégie d’encouragement de l’innovation et du progrès dans le domaine technique. On devrait favoriser l’établissement de nouveaux partenariats entre les riches comme entre les pauvres avec la participation de l’industrie, du gouvernement et des milieux universitaires. Il faudra que les pays en développement affirment leur volonté politique de promouvoir la science et la technologie de façon qu’à leur tour, les sociétés de haute technologie internationales soient encouragées à accroître leur coopération technique avec ces pays et à continuer à développer des services de télécommunication et des applications logicielles locales et régionales dans l’hémisphère.

Quatrièmement, la Déclaration devrait souligner la nécessité pour les gouvernements nationaux de prendre l’initiative de créer l’environnement politique et réglementaire habilitant approprié, (c.-à-d. un environnement juste, transparent et prévisible), stimuler la concurrence, l’innovation et les investissements tout en maintenant l’équilibre entre l’intérêt du public et les besoins du secteur privé Pour cela, il faudra que les gouvernements continuent à privilégier les réformes économiques, la gestion macroéconomique, la fourniture de réseaux d’information, l’établissement d’un environnement ouvert pour les systèmes de télécommunications, des infrastructures juridiques solides, une approche cohérente au régime fiscal des entreprises, y compris le commerce électronique, la promotion du cyberservice, l’accessibilité aux services gouvernementaux pour les citoyens et une évaluation rigoureuse des projets de développement directement ou indirectement axés sur l’accès universel.

Enfin, suite à leur déclaration/énoncé sur la Connectivité, il faudra également que les leaders envisagent un suivi du projet de Connectivité après le Sommet aux Amériques ainsi que les moyens de concrétiser de manière permanente l’engagement politique pris par eux. Ce suivi devrait être fondé sur les mesures pratiques destinées à encourager l’expression d’idées nouvelles et de nouveaux moyens de résoudre les problèmes traditionnels, en passant outre aux obstacles qui ont entravé la sécurité humaine et la croissance économique.

IV. Place de la Connectivité dans l’ordre du jour du Sommet

À la suite des Sommets des Amériques à Miami et à Santiago, les leaders des Amériques ont approuvé les déclarations et les plans d’action qui soulignaient l’importance du renforcement de notre engagement collectif en faveur de la démocratie et des droits de la personne, de la libéralisation du commerce et de l’intégration économique, et de faire une plus large place au règlement des problèmes sociaux. Au Sommet des Amériques de 2001, les leaders de l’hémisphère ont l’intention de promouvoir la poursuite de ces objectifs et d’affirmer l’engagement pris en faveur des processus de fonctionnement du Sommet. Un programme de Connectivité est un puissant moyen de soutenir les activités permanentes et les initiatives nouvelles. Les quelques exemples suivants montrent comment une utilisation novatrice des TIC pourrait servir à intégrer l’atteinte des objectifs communs de la communauté hémisphérique :

Renforcement des principes démocratiques

Notre engagement collectif en faveur des principes démocratiques, des droits de la personne et de la règle de droit est l’élément fondamental du processus du Sommet des Amériques et devrait inspirer les efforts constants que nous déployons pour donner une base durable à l’intégration hémisphérique. Ce sont leurs membres et leur capacité d’accéder et de créaction dans le domaine du savoir qui permettront aux nations de renforcer les processus et les institutions démocratiques et d’exercer un pouvoir politique légitime. Pour les citoyens, la Connectivité est directement liée au renforcement des infrastructures démocratiques régionales et nationales. Un programme de Connectivité permettrait d’atteindre les objectifs suivants :

  • créer des sites-portail nationaux et régionaux pour l’échange d’information/établir un répertoire et partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance
  • promouvoir la prestation efficiente des services gouvernementaux, accroître l’interaction entre les gouvernements et les citoyens et améliorer du même coup la transparence des services gouvernementaux (circuits du gouvernement)
  • établir un accès direct aux lignes directrices/pratiques exemplaires en matière de mécanismes électoraux
  • renforcer la capacité d’intervention des institutions qui s’occupent des femmes, des enfants, des Autochtones grâce à des liens d’accès et à des sites web
  • donner des directives aux secteurs responsables de la sécurité en ce qui concerne les TIC et la criminalité cybernétique (ministres de la Justice pour le cybercrime, CICAD pour le blanchiment d’argent, Institut interaméricain de l’enfance pour l’exploitation des enfants)
  • incorporer les technologies nouvelles dans un plan d’action pour le secteur de la sécurité
  • établir des liens entre les niveaux de la société civile des processus locaux, nationaux et interaméricains / échanges d’information en ligne
  • promouvoir la confiance et les mesures de renforcement de la sécurité, ainsi que la transparence régionale sur le plan de la sécurité.

Promotion de la prospérité

Dans l’économie mondiale, l’inégalité d’accès à la technologie de l’information et des communications créera un écart de plus en plus grand entre les riches et les pauvres. Assurer un accès équitable et d’un coût raisonnable aux TIC est la meilleure façon pour les pays en développement d’exploiter leur potentiel économique et de s’intégrer à l’économie mondiale fondée sur le savoir. Un programme de Connectivité permettrait de :

  • promouvoir la coopération dans le domaine des pratiques exemplaires pour le développement du commerce électronique
  • appuyer les programmes d’aide technique dans le secteur commercial
  • encourager les nouvelles activités de partenariat afin d’éliminer les disparités économiques et les inégalités en matière d’accès - parmi les activités possibles : depuis des programmes de recherches spécialisées jusqu’à des programmes d’aide de grande envergure sous forme de subventions, de prêts et d’assistance technique
  • renforcer les programmes de secours en cas de catastrophe et les programmes d’étude du changement climatique régional grâce aux TIC
  • partager les pratiques exemplaires entre nos divers secteurs du travail (réunion des ministres du Travail)
  • renforcer les réseaux existants de compétences et créer de nouvelles bases de ressources grâce à des programmes de formation et au suivi des entrepreneurs en TIC dans les Amériques / création d’emplois
  • fournir les moyens d’établir de nouveaux codes de bonne conduite librement consentis pour les industries touchées par les TIC (commerce électronique, télécommunications)
  • poursuivre les recherches sur le développement des infrastructures de télécommunications, la technologie de transmissions sans fil, la technologie des satellites et l’application de ces recherches dans les régions en développement
  • accroître la coopération dans le domaine du développement des infrastructures de télécommunications et de la réglementation
  • entreprendre la création d’un environnement politique et réglementaire approprié (libéralisation du marché des services de télécommunications) afin de promouvoir un accès équitable, à coût raisonnable

Réalisation du potentiel humain

En prenant une part active à l’intégration des institutions et les organisations sur le plan local, national et régional, et en assurant une interaction avec elles, la Connectivité dans l’hémisphère permettra aux citoyens des Amériques de prendre le contrôle de leur destinée, de participer à l’amélioration de leur qualité de vie et d’interagir directement avec des fournisseurs de services sociaux. Les libertés démocratiques, sociales et économiques sont indissociables. Le soutien à la liberté économique facilitera l’atteinte des objectifs démocratiques et sociaux. La Connectivité contribuerait à l’amélioration des compétences et favoriserait l’inclusion d’individus sous employés ou au chômage. Un programme de Connectivité pourrait prendre la forme suivante :

  • promouvoir le téléenseignement
  • permettre l’accès au même type d’information et permettre aux individus concernés d’accéder à des outils de perfectionnement des compétences qui pourraient les aider à échapper au cercle vicieux de l’emploi à horaire réduit
  • promouvoir et fournir des possibilités de formation et d’emploi des jeunes dans le secteur des TIC
  • collaborer avec les ministères de l’Éducation à l’intégration de la formation et de la pratique des TIC et des systèmes d’études extrascolaires (réunion des ministres de l’Éducation)
  • accroître la coopération entre les secteurs de la santé, l’OPS, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des TIC et la prévention et le contrôle des maladies ( télésanté)
  • exploiter les possibilités de campagnes de promotion de la santé offertes par les TIC (maladies liées à l’usage du tabac, maladies infectieuses)
  • utiliser diverses mesures pour répondre aux besoins particuliers des femmes, des enfants, des Autochtones et d’autres groupes vulnérables en intégrant l’accès à la société / l’économie de l’information
  • promouvoir les compétences locales, les connaissances traditionnelles et la diversité culturelle
  • établir des mesures pour faciliter une évaluation critique du contenu des transmissions par les nouvelles technologies
  • offrir aux citoyens la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles et leur fournir les outils nécessaires pour faciliter une éducation continue.