L'INSTITUT POUR LA CONNECTIVITÉ DANS LES AMÉRIQUES


Mise en œuvre du programme du Sommet

L'Institut pour la connectivité dans les Amériques représente l'apport du Canada aux objectifs communs des dirigeants de l'hémisphère au Sommet des Amériques 2001. Il met à profit la réussite et l'expérience de la stratégie gouvernementale Un Canada branché et les programmes internationaux du Canada en matière de développement et de technologies de l'information et des communications (TIC).

Mandat

L'Institut appuiera des programmes s'inscrivant dans le cadre des trois thèmes du Sommet, soit le renforcement de la démocratie, la création de la prospérité et la réalisation du potentiel humain, par le biais des technologies de l'information et des communications, dans le but d'accroître la capacité de la population de l'hémisphère à participer à une société de plus en plus axée sur le savoir.

Structure

Situé à Ottawa, au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l'Institut sera chapeauté par une commission consultative hémisphérique formée de représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, du milieu des affaires et des communautés universitaires.

Pour l'année financière en cours, la contribution du Canada à l'Institut sera de 20 millions de dollars. De son côté, l'Institut cherchera activement à obtenir du financement et des partenariats supplémentaires auprès d'autres gouvernements, de fondations, d'institutions régionales et multilatérales, notamment l'Organisation des États américains, la Banque interaméricaine de développement, l'Organisation panaméricaine de la santé, la Banque mondiale et la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que d'autres institutions du secteur privé et de la société civile.

Thèmes prioritaires

L'Institut appuiera les initiatives compatibles avec les objectifs du Sommet, dont :

  • le renforcement de la démocratie, la promotion de la saine gestion publique, des droits de la personne (y compris la justice et la primauté du droit) et du travail, la protection de l'enfant ainsi que le développement de la société civile;
  • la création d'un développement économique équitable;
  • la gestion des questions environnementales et de l'aide en cas de catastrophe naturelle;
  • la promotion du développement social, y compris la santé et l'éducation;
  • la promotion de l'égalité des sexes;
  • la mise en valeur de la diversité culturelle, notamment par la préservation du savoir traditionnel et des pratiques culturelles des peuples autochtones; et
  • l'atteinte des objectifs énoncés dans la déclaration du Sommet relative à la « Connectivité dans les Amériques ».

Programmes

L'Institut appuiera les programmes qui permettent le développement de la connectivité dans l'hémisphère. Des initiatives qui pourraient faire l'objet d'un financement viseraient, entre autres, à :

  • soutenir un réseau d'institutions nationales. Relier des institutions telles que celles qui se penchent sur les droits de la personne, les élections, la justice (y compris l'entraide juridique), l'application de la loi, la santé et le travail pourrait amener la création d'un système de partage de l'information et l'établissement de meilleures pratiques.
  • créer un réseau d'experts au sein de l'hémisphère afin d'échanger des renseignements de nature scientifique ou technologique, de partager les leçons qu'ils ont tirées de leur expérience et les stratégies en matière de réduction des risques suite à des catastrophes naturelles.
  • relier les institutions culturelles de façon à encourager une plus grande compréhension de la diversité linguistique et culturelle, notamment par l'utilisation des nouveaux médias, de la télévision, du cinéma, de l'industrie de l'enregistrement et de la littérature.
  • relier les communautés. Par le biais de programmes d'échanges, les communautés des Amériques peuvent demander des fonds pour l'utilisation des TIC à des fins de développement communautaire. L'expérience acquise en matière d'élaboration de programmes, tels que les programmes canadiens Rescol, Programme d'accès communautaire, Ordinateurs pour les écoles et Collectivités ingénieuses, pourrait permettre aux divers pays d'élaborer et de mettre en place des programmes similaires plus rapidement.
  • relier les jeunes de l'hémisphère. Des subventions pourraient, entre autres, être accordées pour des programmes tels que Cyberjeunes Canada International, lesquels programmes viseraient à augmenter, dans des pays membres de l'Organisation des États américains (OEA), le nombre de stages pour des jeunes ayant des compétences en TIC, de même qu'à offrir une formation à l'intention des pays qui désirent mettre en œuvre leur propre programme.

Principes directeurs

Pour obtenir du financement, les projets devront se conformer à divers principes directeurs. Les projets soumis doivent provenir de pays en développement, avoir été conçus en partenariat avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONG), le monde des affaires ou les communautés universitaires, et ils doivent appuyer des stratégies locales ou régionales existantes visant la connectivité. Les coûts seraient partagés entre les partenaires. Les projets doivent donner des résultats concrets, pouvoir se poursuivre après la fin du projet et être applicables à d'autres communautés.

 

  [Documents for Quebec City Summit/Quebec/tracker.htm]