CONNECTER LES AMÉRIQUES


Nous, les chefs d'État et de gouvernement démocratiquement élus des Amériques, réunis à Québec, reconnaissons qu'une révolution technologique est en train de se dérouler et que notre région entre dans une nouvelle économie, définie par une capacité largement accrue d'accéder au savoir et d'améliorer la circulation de l'information. Nous sommes convaincus que la promotion d'un Programme de connectivité pour les Amériques facilitera l'intégration constructive de l'hémisphère dans une société de plus en plus axée sur le savoir. Nous avons pour objectif commun d'offrir à tous les citoyens des Amériques la possibilité d'élaborer les outils nécessaires pour accéder, tout en le partageant, au savoir qui leur permettra de saisir pleinement les occasions de renforcer la démocratie, de créer la prospérité et de réaliser leur potentiel humain. La connectivité offrira de nouveaux débouchés à notre société dans tous les domaines, pour lesquels un accès équitable et une formation appropriée sont nécessaires.

Le Programme de connectivité pour les Amériques

Nous sommes conscients des écarts existant en matière de coût et d'accès à la technologie au sein de nos pays et entre eux. Nous convenons donc que nous devons agir individuellement et collectivement pour élargir l'accès au savoir mondial et favoriser la pleine intégration dans la société du savoir, en particulier dans les pays en voie de développement, les économies de petite taille, et parmi les groupes ruraux et défavorisés. Nos efforts en vue de promouvoir la connectivité seront orientés vers notre détermination commune à l'égard d'une croissance économique durable et d'un développement social, et notamment vers l'objectif suprême de la réduction de la pauvreté. Reconnaissant que le respect de la diversité culturelle et linguistique contribue au dynamisme social et économique, nous sommes également déterminés à recourir aux outils de la nouvelle économie pour que tous les individus puissent participer au dialogue interculturel pour la promotion et la protection de leurs cultures.

Nous sommes résolus à promouvoir le développement de l'infrastructure requise en matière de télécommunications pour soutenir et renforcer tous les secteurs de la société et de l'économie et chercher à fournir un accès universel abordable. Nous convenons de promouvoir la modernisation du secteur des télécommunications, en prenant note du rôle prépondérant du secteur privé dans le déploiement de l'infrastructure et des services, et en tenant compte du cadre juridique de chaque pays et des besoins sociaux, politiques, économiques et culturels de nos populations, notamment ceux des pays en développement et des régions éloignées. Nous accorderons une attention particulière à la création de capacités dans les domaines du développement des ressources humaines, en particulier la santé, l'éducation, l'environnement, ainsi qu'au renforcement du processus démocratique.

Nous reconnaissons que notre action et notre initiative sont nécessaires pour fournir une politique et un environnement réglementaire habilitants appropriés pour favoriser un plus grand investissement public et privé dans la connectivité. Nous acceptons de créer, en tenant compte des cadres juridiques nationaux, des conditions propices à la promotion et au renforcement d'un régime de libre concurrence équitable dans tous les services de télécommunications. Nous soutiendrons aussi la coopération entre nos pays et des initiatives communes avec le secteur privé. Nous coordonnerons nos initiatives hémisphériques avec celles mises en oeuvre à l'échelle mondiale, pour veiller à ce que notre région tire avantage de notre monde de plus en plus branché et y apporte sa contribution.

Nous nous engageons, par ailleurs, à mobiliser et à partager les ressources humaines pour renforcer nos capacités d'application des technologies de l'information et des communications au développement humain. Constatant l'importance d'offrir à tous nos citoyens, et notamment à nos enfants et à nos jeunes, la possibilité de participer à la société du savoir, nous décidons de recourir aux nouvelles technologies pour répondre aux besoins de nos systèmes nationaux d'éducation et de santé. Nous acceptons de chercher des moyens novateurs de faciliter l'accès aux ordinateurs et aux logiciels ainsi que l'utilisation de ceux-ci dans nos milieux d'apprentissage.

Nous notons les progrès réalisés par les programmes coopératifs de formation, et restons déterminés à élargir l'accès à l'expertise technique grâce à l'utilisation continue et à l'expansion des programmes de formation nationaux et régionaux en matière de technologies de l'information et des communications, notamment des stages, des programmes de volontariat et de la formation des éducateurs. Des programmes de formation coordonnés donneront une impulsion et un soutien additionnels au Programme de connectivité, tout en créant une expérience de travail partagée et collective précieuse pour tous. On peut y parvenir en s'appuyant sur les forces comparatives de nos partenaires des instituts academiques et du secteur privé.

Nos gouvernement coopéreront les uns avec les autres et favoriseront la coopération avec les organisations infrarégionales, régionales et multilatérales, la société civile et le secteur privé, pour atteindre les objectifs de la présente déclaration et encourageront la coopération horizontale et le partage des pratiques exemplaires, afin de tirer le meilleur parti des avantages de la nouvelle économie.

Nos gouvernements s'efforceront d'encourager la croissance du commerce électronique et de promouvoir la connectivité en offrant, dans la mesure du possible, des services gouvernementaux et de l'information en ligne.

Pour relever les nouveaux défis de la transition vers la société du savoir, nous avons proposé, dans notre Plan d'action, des mesures visant à ce que tous dans nos sociétés puissent recourir aux technologies de l'information et des communications pour créer des réseaux, partager des idées et créer des partenariats plus efficaces avec le gouvernement et le secteur privé, afin qu'ils puissent participer plus pleinement au développement politique, social et économique de leurs sociétés respectives.

 

  [Documents for Quebec City Summit/Quebec/tracker.htm]