Déclaration au Groupe de suivi du Sommet (GSS), M. Marc Lortie, Représentant personnel du Premier ministre du Canada pour le Sommet des Amériques

XVIIIe GSS, 7 avril, Washington

Votre Excellence, Monsieur le Secrétaire général Gaviria, Mesdames et Messieurs les représentants permanents, Monsieur l’Ambassadeur Peter Romero, Sous-secrétaire d’État par intérim, Mesdames et Messieurs les coordonnateurs nationaux et les représentants des organisations régionales et des institutions financières internationales, des missions accréditées et des gouvernements :

C’est avec grand plaisir que je me joins aujourd’hui au Groupe de suivi du Sommet (GSS) à l’occasion de sa 18e réunion. C’est pour moi un honneur de présider cette réunion et les prochaines du Groupe, aux côtés du Chili et des États-Unis, les autres membres de la troïka du GSS, et en étroite collaboration avec tous les membres du GSS.

Bien que nouveau venu dans ce groupe, je suis heureux d’accueillir officiellement comme membre de la troïka l’ambassadeur Luis Lauredo, également représentant permanent des États-Unis devant l’OÉA. En qualité de directeur général du Sommet des Amériques de 1994, l’ambassadeur Lauredo apporte une longue expérience qui, j’en suis sûr, facilitera notre coopération au cours de l’année prochaine. Je me réjouis que l’ambassadeur Peter Romero, sous-secrétaire d’État par intérim pour les affaires de l’hémisphère soit aussi des nôtres. Nous pourrons également compter sur l’expérience et le soutien de l’ambassadeur Carlos Portales, coordonnateur national et représentant permanent du Chili à l’OÉA, qui est le membre le plus ancien de la troïka. Je souhaite adresser mes remerciements personnels au gouvernement du Chili, qui a rendu possible la visite de l’ambassadeur Juan Martabit, coordonnateur général du Sommet des Amériques de Santiago en 1998, que les membres de mon cabinet et moi-même avons ainsi pu consulter. La journée passée avec l’ambassadeur Martabit à étudier la planification logistique et politique du Sommet de Santiago a été extrêmement productive. Sa synthèse approfondie des préparatifs nous aidera à profiter de l’expérience acquise par le Chili à la suite de l’organisation du Sommet de 1998. Le succès des Sommets de Miami et de Santiago suscite des attentes élevées pour le prochain.

Je tiens à remercier le Secrétaire général Gaviria qui, à la tête de l’Organisation, s’est employé à faire de l’OÉA un instrument efficace en faveur du processus du Sommet des Amériques. Le soutien précieux apporté au GSS par le Bureau de suivi du Sommet de l’OEA en témoigne. Je souligne le rôle inestimable que joue le site web du Bureau en diffusant des informations utiles sur les réunions et les événements relatifs aux sommets. Le Comité spécial de l’OÉA sur la gestion des Sommets interaméricains continue d’accomplir un travail important à cet égard. Les réunions publiques du Comité spécial ont permis aux représentants des pays d’échanger des points de vue sur les thèmes inscrits à l’ordre du jour du GSS avec des responsables d’organisations internationales, des experts d’autres institutions et des représentants de la société civile.

Avec l’examen des cinq mandats restants du Sommet de Santiago de 1998, nous entrons dans une nouvelle phase du processus d’organisation. Mais à un an du prochain Sommet des Amériques, il nous reste du temps et des occasions pour progresser vers les objectifs fixés à Santiago et à Miami. Au cours de l’année prochaine, dans nos efforts communs pour rédiger la Déclaration et le Plan d’action pour le Sommet des Amériques de 2001, nous devrons rester vigilants pour continuer de remplir les engagements pris par les dirigeants à Santiago et à Miami. Ils resteront des points de référence importants pour les sommets futurs. À mesure que celui de Québec se rapproche, non seulement nos concitoyens souhaiteront-ils connaître les nouvelles orientations décidées par nos dirigeants, mais ils resteront attentifs aux progrès accomplis par rapport aux engagements précédents.

Les initiatives finalement retenues à Santiago et que nous allons examiner aujourd’hui sont les suivantes : démocratie et droits de l’homme, marchés financiers, travailleurs migrants, enregistrement des titres de propriété et populations autochtones. Comme le montreront les rapports des coordonnateurs responsables, des progrès sensibles ont été accomplis dans la mise en oeuvre de ces cinq initiatives. Nous attendons avec impatience de pouvoir en discuter et échanger nos points de vue sur les défis et les possibilités qui ont résulté des actions engagées pour les réaliser.

Depuis la 17e réunion du GSS, plusieurs réunions ministérielles se sont tenues et ont permis de faire progresser le programme de Santiago, notamment certaines initiatives abordées aujourd’hui. Le 3 février, les ministres des Finances se sont retrouvés à Mexico pour la troisième réunion des ministres des Finances de l’hémisphère occidental. Les ministres ont alors évalué les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés lors du Sommet de Santiago. Ils se sont également entendus sur une série d’initiatives visant à résoudre les problèmes du blanchiment d’argent, de la corruption et de la fraude fiscale, ainsi qu’à améliorer la gestion des entreprises. Le Canada sera heureux d’accueillir la quatrième réunion des ministres des Finances de l’hémisphère occidental à Toronto au début de 2001.

Également en février, les ministres du Travail se sont réunis à Washington pour assurer le suivi des décisions adoptées dans la Déclaration et le Plan d’action de la XIe conférence des ministres du Travail des Amériques. Des discussions fructueuses se sont tenues sur les questions de la mondialisation et de la dimension sociale de la libéralisation du commerce, ainsi que sur la modernisation des ministères du Travail, suite au mandat imparti lors du Sommet de 1998. La prochaine conférence des ministres du Travail des Amériques se tiendra au Canada en 2001.

Du 1er au 3 mars, les ministres de la Justice se sont retrouvés à l’occasion de la troisième réunion des ministres de la Justice ou des procureurs généraux des Amériques au Costa Rica. Les discussions ont porté sur cinq thèmes : la cybercriminalité, l’extradition et l’entraide juridique, la politique ayant trait à la santé dans les prisons et les établissements pénitentiaires, la résolution extrajudiciaire des conflits et le Centre d’études judiciaires pour les Amériques. Les ministres sont convenus de choisir Santiago comme siège du Centre d’études judiciaires pour les Amériques.

Ces entretiens au niveau ministériel témoignent de la priorité accordée par nos pays au dialogue au niveau le plus élevé dans l’hémisphère. Il convient de souligner qu’ils étaient tournés vers l’avenir et s’inscrivaient dans l’important contexte des préparatifs du prochain Sommet des Amériques.

Pour ce qui est de l’avenir, une réunion des ministres et des hauts responsables de la promotion de la femme se déroulera à Washington à la fin de mois. Il s’agit de la première réunion de ce groupe de ministres et de responsables, et je suis convaincu qu’elle fournira des orientations constructives pour traiter efficacement les questions de l’égalité entre les sexes et des droits des femmes dans l’hémisphère.

Du 4 au 6 juin, la XXXe Assemblée générale de l’OEA se tiendra à Windsor, au Canada. Comme c’est désormais l’habitude, des entretiens privés entre les ministres des Affaires étrangères auront lieu l’après-midi du 4 juin. La séance de cette année sera consacrée aux thèmes fondamentaux du prochain Sommet des Amériques à Québec. Étant donné le soutien et l’engagement de plus en plus forts de leurs institutions en faveur du processus lancé par le Sommet des Amériques, les dirigeants de la Banque interaméricaine de développement (BID), de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), de la Banque mondiale et de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes des Nations Unies (CÉPALC) ont été invités à participer à ces discussions privées, aux côtés des ministres des Affaires étrangères et du Secrétaire général de l’OÉA. Il est indispensable de renforcer la coopération qu’apportent déjà ces organisations au processus du Sommet, au plan de l’élaboration et de la mise en oeuvre des priorités, si l’on veut que le système interaméricain soit véritablement intégré et cohérent.

Concernant l’importance de relations basées sur la collaboration, j’attire également l’attention des représentants sur la réunion très fructueuse de parlementaires de toutes les régions des Amériques qui s’est tenue la semaine dernière à Washington. C’est une initiative importante qui s’inscrit dans le contexte de notre effort collectif pour consolider les institutions démocratiques et sensibiliser davantage les législateurs nationaux au programme de l’hémisphère. Les liens créés par un Forum interparlementaire des Amériques favoriseront la mise en commun de l’information, de l’expérience et des bonnes pratiques à l’échelon législatif de nos gouvernements nationaux. Le Canada est heureux d’avoir été retenu pour accueillir la réunion inaugurale de ce forum en février 2001.

Alors que nous nous apprêtons à aborder les cinq initiatives de Santiago, j’invite les représentants à ne pas oublier notre troisième séance plénière, cet après-midi, qui sera consacrée aux préparatifs du prochain sommet. Un programme de travail chargé nous attend. Les négociations sur le prochain Sommet des Amériques vont débuter, et nous devons préparer, à l’intention de nos dirigeants, une Déclaration et un Plan d’action cohérents qui traduisent les défis collectifs que devra relever notre hémisphère à l’aube de ce nouveau millénaire. Notre tâche consiste à traiter les difficultés sociales, économiques et politiques que rencontrent les peuples des Amériques afin d’aboutir à des résultats tangibles. La nécessité de promouvoir l’intégration de l’hémisphère au bénéfice de nos concitoyens sera au coeur de notre réflexion.

Je sais que vous garderez ces défis à l’esprit dans nos travaux d’aujourd’hui, à savoir l’examen des initiatives pendant les trois débats en séance plénière et vos discussions moins formelles à l’occasion du déjeuner.

[SIRG/2000/XVIII/tracker.htm][SIRG/2000/XVIII/tracker.htm]

Statement to the Summit Implementation Review Group (SIRG), Mr. Marc Lortie, Personal Representative of the Prime Minister of Canada for the Summit of the Americas

XVIII SIRG, April 7, 2000, Washington, D.C.

Your Excellency Secretary General Gaviria, Permanent Representatives, Ambassador Peter Romero, Acting Assistant Secretary of State, National Coordinators, Representatives of Regional Organizations and International Financial Institutions, Representatives of accredited missions, government representatives:

It is a pleasure for me to be here today, to join the Summit Implementation Review Group (SIRG) on the occasion of its 18th meeting. I look forward to Chairing this and subsequent meetings of this Group, alongside Chile and the United States as members of the SIRG Troika, and in close collaboration with the full membership of the SIRG.

Though I am a newcomer myself to this group, I am pleased to welcome formally as a member of the Troika, Ambassador Luis Lauredo, also the Permanent Representative of the United States to the OAS. As Executive Director of the Summit of the Americas in 1994, Ambassador Lauredo brings with him a wealth of experience which I am sure will facilitate our collective work over the next year. I am pleased that Ambassador Peter Romero, Acting Assistant Secretary of State for Western Hemisphere Affairs is also with us today. As the senior member of the Troika, we can continue to count on the experience and support of Ambassador Carlos Portales, Chilean National Coordinator and Permanent Representative to the OAS. I would like to extend my personal appreciation to the Government of Chile, for making possible the visit of Ambassador Juan Martabit, General Coordinator for the 1998 Santiago Summit of the Americas, for consultations with my office. We were able to spend an extremely productive day with Ambassador Martabit reviewing logistical and policy planning for the Santiago Summit. His open and thorough review of preparations will help us build on the experience gained by Chile in hosting the event in 1998. The success of both the Miami and Santiago Summits set a high standard for the next Summit.

I would like to extend thanks to Secretary General Gaviria for his leadership of the OAS in providing continued strong support to the Summit of the Americas process. This is reflected by the excellent support to the SIRG process of the OAS Office of Summit Follow Up. I would highlight the valuable role that the Office’s website plays in making available useful information on Summit-related meetings and developments. The OAS Special Committee on Inter-American Summits Management also continues to do important work in this regard. Open meetings of the Special Committee have allowed representatives of countries to exchange views on the items coming before the SIRG process with officials from international organizations, experts from other institutions, and representatives of civil society.

With the review of the remaining five mandates of the 1998 Santiago Summit of the Americas, we are entering a new phase of the Summit process. A full year away from the next Summit of the Americas, however, there remains time and opportunity to further advance the mandates laid out in Santiago and Miami. Over the course of the next year, as we work together to draft the Declaration and Plan of Action for the 2001 Summit of the Americas, we must also be vigilant in continuing our efforts to fulfill the commitments made by leaders in Santiago and Miami. They will continue to serve as important reference points for future Summits. As we move towards Quebec City, our citizens will not only wish to know what new directions leaders will take, but they will also continue to look for proof of progress on previous commitments.

The final Santiago initiatives for our review today are: Democracy and Human Rights, Financial Markets, Migrant Workers, Property Registration, and Indigenous Populations. As Responsible Coordinator reports will reflect today, there has been important progress in the implementation of these five initiatives. I look forward to our discussion on these initiatives and to sharing views on challenges and opportunities which have emerged as we have acted to implement them.

Since the 17th SIRG, there have been a number of Ministerial meetings which have served to advance the Santiago agenda, including some initiatives under discussion today. On February 3, Finance Ministers met in Mexico at the Third Western Hemisphere Finance Ministers meeting. At that time, Ministers reviewed progress on initiatives set forth at the Santiago Summit. Ministers also agreed on a series of initiatives to address money laundering, corruption and tax evasion, and to improve corporate governance. Canada will be pleased to welcome Hemispheric Finance Ministers at their Fourth meeting in Toronto, Canada, in early 2001.

Also in February, Labour Ministers met in Washington to follow up on the decisions adopted in the Declaration and Plan of Action of the XI Conference of Labour Ministers of the Americas. Good discussion was held on the issues of globalization and the social dimension of trade liberalization as well as modernization of labour ministries, further to the 1998 Summit mandate. The next conference of Labour ministers of the Americas will be held in Canada in 2001.

From March 1-3, Justice Ministers met at the Third Meeting of Ministers of Justice or of Ministers or Attorneys General of the Americas in Costa Rica. Ministers focussed their discussions on the five areas of cybercrime, extradition and mutual legal assistance, prison and penitentiary health policy, alternative dispute resolution and the Justice Studies Centre for the Americas. Santiago was endorsed by Ministers as the site of the Justice Studies Centre for the Americas.

These Ministerial level dialogues are representative of the high priority that our nations have placed on dialogue at the most senior levels within the hemisphere. I think it is important to note that discussions were forward looking, taking into consideration the importance of preparations for the next Summit of the Americas.

Looking ahead, a Meeting of Ministers and Highest Ranking Officials Responsible for the Advancement of Women will take place in Washington later this month. This is the first meeting of this group of Ministers and officials, and I am sure that they will provide constructive guidance on effectively addressing issues of gender equality and women’s human rights in the hemisphere.

From June 4-6, the XXX OAS General Assembly will be held in Windsor Canada. As has become tradition, on the afternoon of June 4, a Private Dialogue Session among Foreign Ministers will be held. This year’s session will be dedicated to the discussion of key themes for the next Summit of the Americas in Quebec City. As a reflection of the increasingly supportive and engaged roles of their institutions in the Summit of the Americas process, the heads of the Inter-American Development Bank (IDB), the Pan American Health Organization (PAHO), the World Bank (WB) and the UN Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC) have been invited to participate with foreign ministers and OAS Secretary General Gaviria in this Private Dialogue. Expanding on the cooperative relationship that these organizations already share with the Summit process in developing and implementing priorities is key to the development of a truly integrated and coherent inter-American system.

In speaking of the importance of a collaborative relationships, I also draw representatives’ attention to the very productive meeting in Washington of parliamentarians from all parts of the Americas last week. This is an important initiative in our collective work to consolidate democratic institutions and enhance engagement by national legislators with the hemispheric agenda. The linkages that an Inter-Parliamentary Forum of the Americas will foster in this hemisphere will facilitate the sharing of information, experiences and best practices among the legislative levels of our national governments. Canada is pleased to have been chosen to host the inaugural meeting of this Forum in February, 2001.

As we engage in a discussion of the five Santiago initiatives under review, I invite representatives to keep in mind our third plenary session this afternoon which addresses preparations for the next Summit. We have an intensive schedule before us. As we move into the negotiations stage for the next Summit of the Americas, our challenge will be to produce a coherent Declaration and Action Plan for our leaders, which responds to the collective challenges faced by our hemisphere in a new millennium. It will be our task to address, in tangible, results-oriented ways, the social, economic and political challenges confronted by the peoples of the Americas. At the core of our considerations will be the need to advance hemispheric integration to the benefit of our citizenry.

I know that we will keep these challenges in mind as we move through our agenda today, in our review of initiatives over the three plenary discussions, as well as in less formal discussion over lunch.

[SIRG/2000/XVIII/tracker.htm][SIRG/2000/XVIII/tracker.htm]